Le cormier et le projet Cormier 3R

  1. Accueil
  2. Bois tempérés
  3. Le cormier et le projet Cormier 3R

Le cormier - Cormus domestica

ArbreMusique logo seulInitiative Arbres et Musique a pour objectif de valoriser l'utilisation durable des bois locaux afin de diminuer la pression sur les bois tropicaux menacés et de proposer aux musiciens des bois tout aussi performants mais issus de nos forêts locales. Le cormier est un bois dense dont les caractéristiques mécaniques se rapprochent du bois d'ébène (Diospyros) et qui est déjà utilisé dans la facture de cornemuses, en lutherie pour les touches d'instruments à cordes mais également pour les chevalets et autres parties des guitares. Ce bois est apprécié pour son homogénéité et sa densité (pour un bois européen), mais aussi pour le timbre très riche et puissant. La rencontre d'Initiative Arbres et Musique et de l'association Sorbus domestica a débouché sur une collaboration qui vise à promouvoir les usages de ce bois oublié et de permettre son repeuplement en France.

 

Le projet Cormier3R

Rosalie de Constant et sorbus domestica AVEC commentaire allemand A Na juin 21400Avant-propos

Le Cormier est déjà utilisé par certains luthiers qui se tournent vers les bois locaux pour des touches et des chevalets de guitare acoustique. Lors de la première réunion de l'association, nous réfléchissions à l'avenir des ébènes dont certaines espèces sont menacées et qui risquent d'être, à terme, inscrites aux annexes de la CITES, tout comme les ébènes de Madagascar. La question de son remplacement en lutherie par d'autres espèces s'est alors posée. Notre philosophie étant de diminuer les bois importés, sans pour autant les abandonner, surtout celles pour lesquelles nous participons à leur conservation, nous avons alors émis l'idée que le Cormier, qui est un bois très dense, pourrait jouer ce rôle de bois de substitution. Nous avons bien conscience que la couleur du Cormier n'est pas celle de l'ébène, mais l'aspect visuel est le dernier des critères qu'il convient de tenir compte dans notre volonté de préserver les espèces.

A la recherche de Cormiers

Sachant que cette espèce n'est plus exploitée et qu'elle se fait de plus en plus rare dans nos forêts, nous avons alors effectué quelques recherches et nous avons eu la surprise de découvrir le projet Cormier 3R mené par un collectif engagé. Leur objectif est tout d'abord d'effectuer un inventaire national, la mise en place de pépinières, planter quelques arbres sous différents climats en France, observer sa croissance, renouer avec ces usages et les développer autour de son fruit, la Corme, et de son bois.On ne pouvait pas mieux tomber !! De plus, nous avons appris que le Cormier était une espèce résistante au changement climatique, ce qui lui apporte une nouvelle plus-value.

Pourquoi le Cormier ?

Le projet C3R (Cormier Réseau Ressource et Résilience d’un arbre oublié au service de la transition agroécologique) est né en 2021 et réunit un collectif de 16 partenaires associatifs, scientifiques, citoyens et techniques.
Afin de soutenir la transition vers des systèmes agricoles, sylvicoles et alimentaires plus durables, la sélection d’espèces et variétés d’arbres résilientes au changement climatique est un enjeu majeur.
Le Cormier, un arbre originaire du bassin méditerranéen, est une espèce précieuse, historiquement cultivée en France pour son bois de qualité, sa productivité fruitière et ses propriétés médicinales, mais qui a été délaissée avec l’introduction de nouvelles variétés de fruits et d’essences forestières à croissance rapide.
Cependant, sa résistance à la sécheresse et sa multifonctionnalité en font aujourd’hui une essence de choix pour accompagner la diversification des systèmes agricoles et sylvicoles. Le Cormier suscite également un fort intérêt sur le plan historique et ethnobotanique. Néanmoins, un manque de connaissances sur l’état et la diversité de la ressource biologique limite son exploitation actuelle. Le projet C3R a donc pour objectif de co-construire des connaissances sur la diversité génétique, l’adaptation au changement climatique et les usages passés et actuels de cette essence à forte valeur patrimoniale.

L’instrument de musique et le Cormier

En réponse aux défis posés par la déforestation, le changement climatique, le commerce illégal de bois et les diverses réglementations, les fabricants et musiciens du secteur de la musique prennent des engagements forts pour adapter leurs pratiques de production, de consommation et d’approvisionnement en bois, s’alignant ainsi avec les objectifs de la transition écologique.

L’association Initiative Arbres et Musique, dans cette optique, priorise plusieurs mesures telles que la réduction des importations de bois, la préservation des espèces en danger, et la recherche de substituts aux bois tropicaux. Le Cormier, avec ses propriétés de densité et de stabilité mécanique comparables à celles des bois durs tropicaux, représente une alternative prometteuse, en particulier pour la fabrication des touches d’instruments à cordes.

Incorporer le Cormier dans la lutherie permettrait non seulement de réduire les importations des espèces tropicales menacées mais aussi promouvoir une exploitation éco-responsable d’une essence locale et résiliente au changement climatique.

⇒ Liens utiles

- Le projet Cormier 3R et participer à l'inventaire des Cormiers dans votre région

- Voir les événements 2024 de promotion du projet Cormier3R

Contact

Initiative Arbres et Musique

L'association fédère les professionnels de la facture instrumentale et des métiers du bois afin de se donner les moyens de réfléchir et d'agir pour la Conservation, l’Étude et la Valorisation des Bois de Lutherie et de la Facture Instrumentale.

9, rue Saint-Martin M° Châtelet
Cité, Hôtel de ville

75004 Paris, France

06 60 58 54 23

Nous adresser un message

 

Newsletter du mois

Tenez-vous informé ! Retrouvez toute notre actualité dans la lettre d'information de l'association Initiative Arbres et Musique.