Événements 2024
Les actions 2024 d'Initiative Arbres et Musique
L'association n'a pas attendu longtemps avant de s'engager dans différents projets et de porter également la bonne parole sur les enjeux qui pèsent sur les forêts en participant à différentes tables rondes et conférences. Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des actions et des interventions.
⇒ Le 2 novembre 2024 : plantation d'un Cormier au Festival et salon de lutherie guitare d'Issoudun
Un Cormier planté près du centre des Congrès d'Issoudun
Ce 4ème Cormier a été planté dans le cadre de l'action des plantations symboliques dans les villes emblématiques de la facture instrumentale organisée par Initiative Arbres et Musique et grâce au don d'Audiofanzine.
Cette action vient en soutien au projet mis en place par le collectif Cormier 3R qui est de repeupler nos forêts pour lutter contre le changement climatique, de redonner vie à cet arbre, à son bois et à son fruit qui sont tombés dans l'oubli.
Le Cormier se révèle également être un substitut à certaines espèces tropicales menacées de bois de lutherie, comme l'ébène et qui est déjà utilisé par les luthiers guitare, notamment pour la touche, le chevalet mais aussi, mais plus compliqué à travailler, pour le dos et les éclisses.
Un beau cadeau d'anniversaire pour les 35 ans du Festival Guitare d'Issoudun
Le samedi 2 novembre 2024, Jacques Carbonneaux, président d'Initiative Arbres et Musique, a inauguré cette deuxième plantation de Cormier en présence d'André Laignel, maire de la ville durant l'incontournable rendez-vous des passionnés de la 6 et 12 cordes du Festival Guitare d'Issoudun.
Ces plantations n'ont pas l'ambition de repeupler les forêts mais ont plutôt l'objectif de sensibiliser le grand public, les musiciens et les professionnels de la facture instrumentale de la nécessité de préserver nos forêts à travers une sylviculture raisonnée et durable. Des Cormiers seront plantés dans d'autres villes symboles des instruments de musique comme Mirecourt, Le Mans (ITEMM), la Châtre, etc.
Jacques Carbonneaux était au micro de la chaîne youtube FGI TV pour l'occasion :
⇒ Le 21 septembre 2024 : Présentation de l'association Initiative Arbres et Musique lors de la 2ème édition du Salon de lutherie Nantes Créatures
Initiative Arbres et Musique aux côtés de l'APLG et de la CSFI au salon Nantes Créatures
Les 21 et 22 septembre 2024, se tenait la deuxième édition du Salon de Lutherie Guitares Nantes Créatures à Nantes.
C'était l'occasion pour Initiative Arbres et Musique par la voix de son président, Jacques Carbonneaux et de sa trésorière, Fanny Reyre-Ménard de présenter au public et aux exposants luthiers présents de l'objet et des actions de l'association.
Il s'agissait notamment de présenter le projet Cormier 3R avec une première plantation symbolique de 3 Cormiers à l'Arboretum de La Grande Lienne le 14 septembre 2024 avec une conférence sur les enjeux des bois de lutherie, les 7 évènements "La forêt, berceau de l'harmonie" dont vous trouverez tous les détails dans les liens utiles à la fin de l'article, Jacques a également informé le public des dangers qui pèsent sur nos forêts en France avec la main mise progressive de nombres coopératives forestières dont l'objectif est l’enrésinement de nos forêts avec le remplacement des feuillus par des résineux destinés à l'industrie du bois (voir reportage ci-dessous sur cette page : "L'avenir sombre de nos forêts en France").
Le président de l'APLG, Julien Lebrun (également adhérent à IAM) et Fanny Reyre-Ménard (également présidente de la CSFI) ont profité de cette mini-conférence pour présenter les actions de leurs organisations professionnelles respectives.
⇒ Liens utiles
⇒ Le 19 septembre 2024 : Participation à la table ronde sur la transition écologique de la musique, organisée par le luthier Jonathan Berg
Initiative Arbres et Musique, APLG et CSFI - Tour de table transition écologique - Show room Berg Guitares
Les 19 septembre 2024, les trois assocations IAM, APLG et CSFI ont été invitées à participer au tour de table pour aborder les nombreux sujets de la transition écologique du secteur de la musique durant le Show Room organisé par Berg Guitares qui se déroulait du 17 au 21 septembre 2024.
Ce tour de table était animé par les artistes Chloé+Clyde, avec la présence de :
- Pierre Woreczek et Jonathan Berg de BERG Guitares
- Xavier Baris de Kairlin
- Fanny Reyre-Ménard de la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI)
- Jacques Carbonneaux – Initiative Arbre et Musique (IAM)
- Fred Kopo - Association professionnelle des artisans Luthiers en Guitare (APLG)
- Arnaud Cueff – Audiofanzine
- Emily Loizeau - auteure-compositrice-interprète
- Jérome Rabetaud - Atlanta Formation
- Antoine - Notox – Surfs écoresponsables
- Xavier Baris - Kairos – Créateur de matières écoresponsables
- Fauve accastillage – pour instruments électriques
⇒ Le 14 septembre 2024 : Soutien du projet Cormier 3R avec la plantation symbolique de 3 Cormiers, précédée par une Conférence à l'arboretum de la Grande Lienne
Conférence et plantation de 3 Cormiers la Grande Lienne de Saint-Maur - le 14 septembre 2024
L'Arboretum de la Grande Lienne
Arnaud Lebert est fondateur et président de la RESSOURCERAIE qui accompagne toutes initiatives et projets entrepreneuriaux qui participent au développement des filières de valorisation des végétaux : de l’alimentaire ie à des pigments de couleur issus des déchets alimentaires, du tourisme aux fibres textiles tirées des co produits, de la santé à la cosmétique. Depuis peu et suite à sa rencontre avec la CSFI et IAM, Arnaud souhaite dorénavant intégrer les bois de lutherie et leur histoire au programme des événements de l’arboretum de la grande Lienne à Saint-Maur (36 - Indre) .
Il a donc initié cette journée et pris en charge le coût des trois Cormiers qui ont été plantés.
Conférence et plantation
La conférence était animée par le journaliste Stéphane de Laage avec pour intervenants : Fanny Reyre-Ménard (luthière-CSFI-IAM), Evelyne Moinet (du collectif Cormier 3R), Olivia Gay (violoncelliste membre d'honneur d'IAM) et Jacques Carbonneaux (IAM-CSFI-APLG). Le luthier guitare Yves Mion exposait pour l'occasion une guitare et différents échantillons de bois de lutherie.
Les enjeux qui pèsent sur les bois de lutherie ont été exposés : espèces de bois tropicaux menacées car surexploitées par l'industrie du mobilier, les réglementations comme la CITES, la disparition progressive de l'épicéa de nos régions qui souffre du changement climatique et la nécessité de sensibliser le public musicien à tous ces enjeux.
Des solutions ont alors été présentées comme alternatives aux bois tropicaux grâce à la collaboration des luthiers et facteurs d'instruments de musique avec les scientifiques (bois de substution avec le sapin pour l'épicéa, le Cormier ou les bois stabilisés pour les bois denses comme l'ébène et les bois locaux qui représentent une excellente alternative aux bois tropicaux.
Cette conférence a été suivie par la plantation symbolique de 3 Cormiers et d'un panneau d'information explicant la raison de cette action.
Un grand merci à Arnaud Lebert pour l'organisation de cette journée, et à Audiofanzine pour son soutien financier sur ce projet !
⇒ Liens utiles
- Le projet Cormier 3R et participer à l'inventaire des Cormiers dans votre région
⇒ Du 19 juillet au 7 septembre 2024 : 7 conférences sur les enjeux autour des bois de lutherie pendant l'événement : La forêt, berceau de l'harmonie
La forêt, berceau de l'harmonie - Juillet-Août-Septembre 2024
Le fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt et la violoncelliste Olivia Gay ont permis à un très large public durant l'été 2024 de découvrir la forêt sous le regard attentif et attentionné des musiciens mais aussi des luthiers qui ont pu sensibiliser les personnes présentes aux enjeux qui pèsent sur les bois de lutherie et sur nos forêts .
1. Visite commentée de la forêt par un agent ONF
2. Conférence sur les bois de lutherie avec la présence d'un luthier
3. Concert
















