Qui sommes-nous ?

  1. Accueil
  2. Présentation
  3. Qui sommes nous ?

Histoire et création d’Initiative Arbres et Musique

Image

Le 24 octobre 2023, l'association Initiative Arbres et Musique est née de la volonté d'un groupe de professionnels des instruments de musique et des métiers du bois de réfléchir et d'agir pour la Conservation, l’Étude et la Valorisation des bois utilisés dans la fabrication d'instruments de musique.
Face aux défis écologiques auxquels nous sommes confrontés, le secteur des instruments de musique, déjà engagé dans de nombreuses actions, dispose désormais grâce à cette nouvelle association d'un nouvel outil, visant à mettre en place une transition écologique.

L’instrument de musique se trouve au cœur de ces questionnements qui se posent tout à la fois aux facteurs d’instruments de musique, à tous les professionnels qui les achètent, les revendent, en assurent l’entretien, de la maintenance à la haute restauration - mais également à chaque musicien - amateur ou professionnel. A la fois objet usuel et de culture, au cycle de vie pouvant atteindre plusieurs centaines d’années, il peut être pris comme exemple d’une utilisation durable des matériaux. Mais l’extrême durabilité et la permanence des traditions de fabrication sont aussi interrogées par un monde qui contraint de plus en plus fortement la fabrication des objets en tant que bien éphémère et source de consommation déraisonnable de la matière première, une pression particulièrement importante dans l'Union Européenne.
Concernant tout particulièrement la déforestation - et même si l’instrument de musique est plus victime que responsable de la dégradation des forêts - la facture instrumentale ne fait pas exception à cet éveil de conscience : une transition écologique est inévitable et urgente à mettre en place. Télécharger le communiqué de presse

Objet de l'association Initiative Arbres et Musique

1. Cette association a pour objet d’encourager, de financer et de soutenir des projets de conservation des espèces menacées utilisées pour la fabrication d'instruments de musique, de participer et mettre en place des actions de conservation des espèces bois des instruments de musique ainsi que des recherches d’alternatives à ces essences lorsque la situation l’impose dans le cadre de la transition écologique du secteur des instruments de musique.

2. L’association participera activement à l'information et à la formation des professionnels du secteur des instruments de musique et des musiciens. Elle se consacrera également à la sensibilisation du grand public à la conservation des arbres et des forêts.

3. Plus largement, l'association inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général, en participant à la défense de l'environnement naturel, en particulier en luttant contre la disparition des espèces menacées de bois des instruments de musique et en prônant une utilisation durable et raisonnée des ressources naturelles. L’association concourt également à la mise en valeur du patrimoine et de l’héritage culturel des savoir-faire ancestraux des artisans luthiers et facteurs d’instruments de musique.
L’association s’engage également dans des actions ayant un caractère éducatif, vis-à-vis des professionnels des instruments, des musiciens, du grand public etc.
En toutes circonstances, l'association garantit un fonctionnement démocratique et transparent et préserve le caractère désintéressé de sa gestion.

4. L'association poursuit un but non lucratif, laïque et apolitique.

Les actions de l'association

1. Combattre la déforestation et favoriser la préservation des espèces :

● s’engager dans la lutte contre la déforestation et le commerce illégal notamment en informant et formant les professionnels du secteur des instruments de musique, les musiciens et le grand public. Encourager, financer, participer et mettre en place des projets de plantations des espèces de bois menacées en collaboration avec les associations et les acteurs locaux et dans le respect des lois nationales des territoires qui seront ciblés ;
● Encourager la recherche d’alternatives à ces essences menacées et importées par l’utilisation, lorsque cela est possible, de bois de replantation, de bois de récupération ou de bois locaux ;

● Encourager la recherche d’alternatives à ces essences menacées par des matériaux alternatifs  durables, en partenariat avec des organismes scientifiques dans le domaine des bois et des instruments de musique ;

2. Informer, sensibiliser et former les fabricants luthiers et facteurs d’instruments de musique, les musiciens et les prescripteurs à l’utilisation durable des ressources naturelles dans le cadre de la transition écologique des instruments de musique ;

3. Encourager les travaux de recherche sur les bois utilisés dans la fabrication d'instruments de musique.

4. Collaborer avec des organismes scientifiques, créer une base d’informations à destination des acteurs concernés en mettant en place une base de données détaillée des bois pour instruments de musique et un recensement des espèces menacées. Cet outil sera mis à jour régulièrement, et permettra de centraliser les informations et articles scientifiques et réglementaires sur les bois.

5. Réaliser un bilan de la littérature scientifique sur ces bois qui sera régulièrement mis à jour.

6. Participer à des actions temporaires ou permanentes (voir les  actions de l'association en 2024 - en 2025)

Association pour la Conservation, l’Étude et la Valorisation des Bois de Lutherie et de la Facture Instrumentale

ArbreMusique site CSFI FR


 

 

Adresse : 9 rue Saint-Martin, 75004 Paris

Téléphone : 06 60 58 54 23

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N° RNA : W751271423 - N° SIREN : 924 214 281

Annonce n° 1881 au JO le 24 octobre 2023

 


Les membres fondateurs et le bureau de l'association

L'assemblée générale de l'association qui s'est tenue le 3 octobre 2023, était composée des membres fondateurs suivants :

  • Fanny Reyre-Ménard – Luthière violon
  • Coraline Baroux-Desvignes – Déléguée générale
  • Michael Jousserand – Directeur Recherche et Innovation
  • Jacques Carbonneaux – Profession libérale
  • Mickael Chapelain – Directeur douane et conformité
  • Arthur Dubroca, Archetier
  • Edwin Clément, Archetier
  • Sylvie Masson, Archetière
  • Jean Grunberger, Archetier
  • Bernard Michaud, Forestier
  • Florent Scharwatt, Opérateur de scierie de bois pour instruments de musique
  • Philippe Bouyou, Luthier guitare
  • Jonathan Berg, Luthier guitare

 

Le bureau

L'assemblée générale a élu les trois membres suivants aux postes de président, de trésorière et de secrétaire générale :

Jacques Carbonneaux
Jacques CarbonneauxPrésident
Coraline Baroux-Desvignes
Coraline Baroux-DesvignesSecrétaire Générale
Fanny Reyre-Ménard
Fanny Reyre-MénardTrésorière

Membre d'honneur

Olivia Gay
Olivia GayVioloncelliste - Membre d'honneur

Paris, le 05 mars 2024 - Le bureau et les adhérents de l’association Initiative Arbres et Musique sont heureux d’annoncer l’attribution du titre de membre d’honneur à l’artiste violoncelliste Olivia Gay.

Ce titre salue l’engagement de cette artiste dans la sensibilisation du public aux enjeux qui pèsent sur nos forêts. Son projet « le silence de la forêt » est en accord parfait avec les principes de l’association et nous sommes fiers qu’Olivia puisse être la porte-parole des actions d’Initiative Arbres et Musique. Voir les concerts d'Olivia Gay

OLIVIA GAY

MEMBRE D’HONNEUR

d’Initiative Arbres et Musique

Paris, le 05 mars 2024 - Le bureau et les adhérents de l’association Initiative Arbres et Musique sont heureux d’annoncer l’attribution du titre de membre d’honneur à l’artiste violoncelliste Olivia Gay.

Olivia Gay 0341 siteCe titre salue l’engagement de cette artiste dans la sensibilisation du public aux enjeux qui pèsent sur nos forêts. Son projet « le silence de la forêt » est en accord parfait avec les principes de l’association et nous sommes fiers qu’Olivia puisse être la porte-parole des actions d’Initiative Arbres et Musique.

*L’idée de « Silence de la forêt » est d’inviter le public du spectacle à découvrir la musique autrement, au cœur des bois ou des sites naturels.

Une initiative artistique et citoyenne dont les recettes seront reversées à différents projets de préservation des forêts.

L'Office National des Forêts, partenaire officiel du projet, a facilité la connexion entre une proposition artistique et des actions concrètes sur le terrain en ouvrant son réseau. Une partie des royalties d'Olivia sera versée au fonds de dotation « agir pour la forêt ». Les fonds collectés contribueront à soutenir une entreprise de réhabilitation de la forêt d'Écharcon dans l'Essonne, gravement affectée par la maladie de l'encre.

L'initiative d'Olivia, présentée lors de l'Académie du Climat en France en mars 2022, a reçu un accueil enthousiaste. Elle continuera à donner des représentations dans de nombreuses forêts françaises pour sensibiliser le public à la reforestation et à la protection de l'environnement. Olivia espère également que de nombreux artistes se joindront à cette démarche globale et engagée.

Jacques Carbonneaux – Président de l’association Initiative Arbres & Musique

*Texte issu du site d’Olivia Gay - www.olivia-gay.com

Télécharger le communiqué de presse

 

Contact

Initiative Arbres et Musique

L'association fédère les professionnels de la facture instrumentale et des métiers du bois afin de se donner les moyens de réfléchir et d'agir pour la Conservation, l’Étude et la Valorisation des Bois de Lutherie et de la Facture Instrumentale.

9, rue Saint-Martin M° Châtelet
Cité, Hôtel de ville

75004 Paris, France

06 60 58 54 23

Nous adresser un message

 

Newsletter du mois

Tenez-vous informé ! Retrouvez toute notre actualité dans la lettre d'information de l'association Initiative Arbres et Musique.